Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economie & Finance : Astrolab
1 novembre 2010

Carence en gestionnaires des risques dans le secteur financier : Causes et impacts

afrique

L'article ci-après a été publié au dernier numéro de l'hebdomadaire les Afriques (Journal n°136)

 

Carence en gestionnaires des risques dans le secteur financier : Causes et impacts

Durant ces dernières années les termes tels que Risk management, bonne gouvernance et conformité deviennent de plus en plus récurrents dans les mass-médias. Cette tendance est loin d’être propre aux économies développées.

En effet, les scandales financiers d’Enron et de WorldCom du début des années 2000 ont remis au premier plan l’importance du renforcement de la réglementation après de longues années de laxisme.  La récente crise économique et financière mondiale n’a fait que confirmer le rôle que devraient jouer les systèmes de contrôle et de suivi des risques comme garde-fous contre les défaillances des marchés supposés être autorégulés et efficients.

Chaque processus de renforcement réglementaire suppose des efforts sur deux fronts. Le premier front concerne la conception et l’adaptation de normes aux contextes locaux. Le second, se rapporte aux chantiers de conformité au niveau des entreprises pour garantir une bonne application des normes et un suivi rigoureux des risques. L’élément humain étant primordial pour la réussite de ces deux chantiers, les profils spécialisés sont aujourd’hui très recherchés surtout qu’ils sont rares sur le marché.

-          Dans l’article : “Five roles facing a skills shortage in the City” paru en Mai 2010, le portail eFinancialCareers tire la sonnette d’alarme sur la carence des profils « gestion des risques » à Londres en dépit de la crise qui frappe le secteur bancaire

-          L’édition de Juin du «  Hays Quarterly Report » reporte une très forte demande sur les profils maîtrisant les thématiques du contrôle interne et de la gestion des risques en Chine, à Singapore et à Honk Kong

-          L’étude « Robert Walters salary survey » relative aux salaires aux Etats Unis en 2010 prédit un besoin important en spécialistes en gestion des risques dans le domaine bancaire américain

Les tendances mentionnées touchent également les pays en développement où les premiers signes de tension sont déjà ressentis principalement du fait que la demande en spécialistes du risque est déphasée par rapport à l’offre.

L’essor de la demande est justifié par plusieurs facteurs. Tout d'abord, l’engagement de plusieurs pays en développement à se conformer aux réglementations internationales, telles que Bâle et Solvency II, a constitué un catalyseur majeur pour la diffusion de la culture de gestion des risques à travers les entreprises financières, amenant ces dernières à recruter plus de profils spécialisés en risques.

D’un autre côté, vu la transversalité des chantiers risques, la demande en profiles provient également des fonctions connexes. En effet, se conformer à Bâle II, par exemple, oblige une banque à renforcer l’ALM (Gestion Actif-Passif) et à se doter d’un plan de continuité d’activité. Des chantiers pareils sont nécessiteux en ressources très spécialisées, et par conséquent rares.

Pour rendre la situation plus compliquée, la demande est aggravée par les grandes entreprises industrielles et minières qui sont exposées à la volatilité des cours de matières premières. Plusieurs entreprises se sont en effet engagées dans des projets de salles des marchés internes qui nécessitent des profils débauchés souvent du secteur bancaire. Enfin, vu que la réglementation au niveau des banques et des compagnies se verra plus stricte dans un proche avenir (application ded méthodes avancées de notation pour le cas des normes Bâle II), la demande des experts en risques s’inscrira certainement dans une tendance haussière.

Du côté de l’offre, la disponibilité de profils spécialisés en gestion des risques n’a pas suit la tendance de la demande parce que la hausse de cette dernière s’est faite très rapidement. En outre, l'embauche de professionnels à partir des marchés occidentaux se révèle être un défi pour la majorité des entreprises dans les pays en développement, et ce, principalement parce que les salaires domestiques sont amplement inférieurs en moyenne aux salaires payés aux pays développés.

Si le décalage persiste entre la demande et l’offre de compétences spécialisées en risques, cela ne peut qu’affecter négativement les projets de conformité entamés dans les pays en développement. En effet, cette carence en profils serait susceptible d’entrainer un retard sur les calendriers de mise en œuvre des projets, une augmentation des coûts, ou une qualité dégradée de ces mêmes projets.

 Afin d’éviter ces potentiels aléas, les régulateurs ainsi que les acteurs du marché financier devraient prendre des mesures rapides et efficaces. Un des leviers à activer serait de réduire le turnover des profils spécialisés en risques, surtout les plus jeunes, et ce en renforçant leur encadrement et en leur proposant un plan de carrière attractif. En second lieu, les entreprises pourraient envisager de renforcer la formation en interne ainsi que la reconversion des profils. Ceci leur permettrait éventuellement d’élargir leur pool de ressources et se prémunir contre les départs. Enfin, les entreprises financières gagneraient à construire des partenariats avec des universités et écoles de commerce en vue de disposer de ressources rapidement opérationnelles et d’élargir de manière considérable l’offre en ressources spécialisées. Le Master International « Banque et Marchés Financiers », fruit du partenariat entre Attjirawafa Bank et l’Université Hassan II de Casablanca,  est un exemple dans ce sens. Cela dit, du moment que le challenge en ressources humaines touche le marché financier dans son ensemble, il serait probablement plus judicieux que des initiatives similaires soient implémentées au niveau de la banque centrale ou de la confédération professionnelle des banques.

Wail Aaminou

Publicité
Publicité
Commentaires
D
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
D
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
D
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Economie & Finance : Astrolab
Publicité
Publicité