Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economie & Finance : Astrolab
3 décembre 2010

Ici Casablanca : Sauvez nous ! (Acte II)

 

Comme prévu, la phase « Pluies exceptionnelles » était sur les bouches de tous les responsables pour justifier les drames des inondations qui font des dégâts importants côtés humains et matériels. Donnons à nos responsables le bénéfice du doute et suivons l’adage marocain « Tb3 el keddab hta bab dar » « Suit le menteur jusqu’à la porte de sa maison ».

Supposons qu’en dépit de toutes les mesures préventives, les pluies étaient plus importantes que les pires des scénarios prévus, comment justifier la carence en communication ?

Prenons le cas particulier des deux chaines publiques (2M et Al Oula), je rappelle financées par l’argent du contribuable.

Tandis que les Casaouis en plein détresse ne savaient plus quoi faire (certains bloqués dans la circulation d’autres sans électricité et inondés par les eaux….) nos deux chaines continuaient à dérouler consécutivement et bêtement les séries à la noix, toutes nationalités confondues : Turque, Korée, Egypte… comme si on vivait dans une autre planète… alors que face à une catastrophe pareille, la priorité numéro 1 et d’informer le citoyen et être sur « le terrain » avec des reportages en direct pour rapporter fidèlement les faits et conseiller les gens …

Au minima, il fallait au moins avoir des bandes déroulantes en bas de l’écran, communiquant les informations critiques sur les téléphones à appeler, les routes bloquées, les prévisions météos, les mesures de sécurité basiques à adopter…

Face aux chaines étrangères largement supérieures en qualité et moyens, les télés publiques marocaines viennent de rater encore une fois l’occasion de s’affirmer sur le segment de la proximité. On sait maintenant qu'il s'agit d'un slogan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Economie & Finance : Astrolab
Publicité
Publicité