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Economie & Finance : Astrolab
15 février 2011

Le Beurre et l’Economiste

 

Je suis assez souvent frustré par la presse économique marocaine dans le sens qu’une grande partie des articles sont descriptifs et que la composante analyse fait assez souvent défaut.

Prenons par exemple l’article paru le vendredi 11/02/2011 à la une du quotidien l’Economiste (Beurre : les prix au plus haut)

http://www.leconomiste.com/article/prix-du-beurrebren-hausse-malgre-zero-droit-de-douane

Les points clés de cet article sont les suivants :

-          Flambée des cours mondiaux du beurre

-          Au Maroc, les droits de douane ont été ramenés à 0% depuis 2007

-          Malgré cette mesure, les prix du beurre au Maroc restent élevés

-          Les causes, les grandes surfaces margent trop et certains importateurs contrôlent le marché

Je trouve que pour un article sur deux pages et à la une du premier quotidien économique du pays, le contenu est léger.

Voici quelques questions qu’un article pareil était censé adresser :

-          Pourquoi les prix augmentent au niveau mondial ?

o   Est-ce un problème d’offre ?

§  Diminution de la production mondiale de lait à cause des aléas climatiques

§  Shift vers une production d’autres dérivés de lait : Yaourt, fromage…

§  Coûts des aliments de bétail en hausse

§ 

o   Est-ce un problème de demande ?

§  Pays émergeants qui consomment plus : Chine, Inde, Brésil…

§  Changement des habitudes de consommation : Plus de gâteaux et de gras…

§ 

-          Au niveau national

o   Quel est le taux d’importation du beurre par rapport à la production locale ? comment ce taux évolue t-il ?

o   Si c’est tellement rentable, qu’est ce qui empêche d’autres importateurs de se positionner sur ce secteur apparemment lucratif ?

o   Comment évolue la production locale ? Quels sont les principaux acteurs ? Est-ce que le Maroc exporte du beurre ?

o   Comment évolue la demande locale ? Quels sont les éléments qui influencent la demande ? Est-ce que la demande est cyclique ?

o   Quel est le pourcentage de beurre distribué par les grandes surfaces

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