Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economie & Finance : Astrolab
30 novembre 2010

Ici Casablanca, Sauvez nous !!

Journée à priori normale, j’ai un RDV sur Rabat et je m’apprête à prendre la route avec une marge d’avance.

Une fois dehors, je découvre que les grands axes de ville sont bloqués : 2 Mars, Abdelmoumem, route de l’Hermitage..  Impossible d’accéder à l’autoroute Casa-Rabat. J’essai d’emprunter la route côtière, même problème.  Après 1heure et quart d’essai, je décide d’abandonner et je cherche le train pour arriver à Rabat. Rien à faire, arrêt du trafic ferroviaire Casa et Rabat. Bref, je suis otage et ne peut quitter la ville.

En rentrant chez moi, je saurai que toute la capitale économique du royaume est sous l’eau, les routes, les tunnels, les maisons sont inondées et les écoles fermées, d’après http://www.wabayn.com même les pompiers sensés secourir les inondés sont eux-mêmes inondés ! Je ne pouvais éviter de comparer Casablanca avec la toute petite ville où je vivais aux états unis où parfois il pleuvait des cordes sans interruption pendant une semaine et que cela ne causait aucune perturbation.

Revenant au Casablanca, plusieurs questions sont à poser notamment :

-          ** Communes + Lydec+ Conseil de la Ville : Pourquoi on tombe chaque année dans le même problème et chaque année on nous sort l’histoire « ce sont des pluies exceptionnelles ! » ?

-          ** Quel est le cout économique d’une ville paralysée (Avec les dégâts des eaux, les personnes qui ne sont pas rendu au travail ou à l’école, la logistique bloquée, les commerces fermés… ) ? Est-ce que ce cout ne compense pas largement les investissements en matière d’infrastructure et de maintenance ?

-          ** Si Casablanca avec ses moyens n’arrive pas à faire fasse à quelques goutes d’eaux, quid des autres villes ?

-          ** Qui assume la responsabilité d’un malade qui perd la vie, juste parce que l’ambulance a été bloquée dans la route et à faire perdre au malade un temps précieux ?

-          ** A Lydec, qui n’est « hadga » que dans l’impression des factures hallucinantes,  où sont vos slogans et où  est votre politique de prévention et gestion des risques ?

-          ** La ville qui s’est lancé dans le projet tramway, ne met-elle pas la charrue devant les bœufs ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelquefois une infortune nous procure des avantages que nous n'aurions pas eus sans elle -<br /> Casablancais, essayez la pisciculture! LOL
M
Chez nous au Maroc, on ne fait que de la réparation et dépannage. Le préventif est complètement absent dans notre système de gestion d'infrastructures.<br /> Ce qui arrive aujourd'hui peut arriver plus pire dans l'avenir et que ferons nous pour cela?<br /> Voila la question du font dont j'ai parlé dans mon ancien message.
M
Je crois que tantque l'état ne dispose pas d'une stratégie prévisionnelle pour lutter contre tels fleaux, le Maroc n'avancera jamais pour atteindre les objectifs visés.<br /> Je crois que l'état doit attaquer le fond de la chose et pas simplement la forme.<br /> Il faut enlever le virus pas uniquement prendre des traitements pour soulager la douleur.<br /> En quelques mots:<br /> Autoroutes est -ce vraiment Autoroutes?<br /> On pense à avoir le Tramway juste pour la forme.<br /> On va faire le TGV juste pour la forme et d'autres beaucoup de choses similaires.<br /> Si nous nous exprimons comme ca si par amour de notre pays.
F
J'ai été très déçu et surpris de remarquer l'absence des autorités dans une situation d'urgence que je n'ai jamais vu de ma vie à Casablanca !!!! Ni Lydec, Ni forces de l'ordre, Ni feux de circulation qui marchent ... et pourtant les casaouis sont débrouillards car les gens sont restés civilisés à mon sens et à ma connaissance :) chacun compte sur ses moyens pour arriver chez lui ou à son travail et essaye de véhiculer le max d'information auprès de son entourage. Gérer les situations d'urgence avec les 'contingency plans est clairement n'est pas dans les meurs des décideurs de la chose publique, est ce un problème de ressources, de savoir faire, ou de volonté ....?????
M
je suis prisonniere chez moi comme la plupart des casaouis; furieuse contre les autorités qui n'assurent aucune protection envers ses citoyens et la Lydec cette societe qui est douée que sur les plans de recouverment et non sur l'essentiel comme prévoir des plans d'urgences à ce genre de situations. Nous sommes en alerte depuis 02H du matin, personne ni venu chercher notre sort dans ce lac en plein beausejour.<br /> Chapeau à notre concierge qui nous a alerté et bon vent pour nos autorités et Lydec.
Economie & Finance : Astrolab
Publicité
Publicité